Synopsis

 

Español spanish | English bandera_inglaterra BLOG wordpress |

Au milieu d’une région sèche et désertique, les moulins à vent tournent tournent sans obéir au propos pour lequel ils fûrent créés. 

Ce document nous raconte l’histoire de deux moulins à vent d’axe vertical (panemonas) qui sont installés dans une petite extension de culture sèche située dans la localité aragonaise de Castelnou (Teruel).

Deux moulins faits avec des matériaux recyclés.

Le but de ces moulins est l’extraction d’eau d’un ruisseau pour arroser goutte a goutte cette pettite terre.

plano general

On connaîtra cette histoire à travers le travail réalisé par une équipe de rédaction qui cherchait un reportage pour un programme de télévision.

POUR VOIR LE SOUS-TITRES EN FRANCES, S’IL VOUS PLAÎT, CLIQUEZ SUR [cc] ET SELECT LANGUAJE

>> Vous pouvez voir le reportage de télévision, gravée par ces journalistes

GIRA_Final 1Les personnagesCarolina y Arturo

Carolina et Arturo sont deux journalistes visitant Castelnou et Samper de Calanda pour filmer ces moulins et connaître l’histore des personnes qui ont participé à leur construction. Carolina est la rédactrice et Arturo le caméraman.

MaicaMaica est la fille d’Armando Ibáñez, propriétaire de l’ exploitation décédé peu après la fin de sa construction.

JoaquinJuaquín, oncle de Maica, est le réalisateur de ces moulins.

 

CenitalLe tournage

Filmer un reportage de télévision

storySTORY 02

“Un tournage dans un autre tournage ” où a été enregistré le tournage (o ‘le montage…) d’un reportage fictif qui aurait pu être réel. Un opérateur avec una steadycam suit l’équipe de journalistes. La tournage de ce reportage se réalise en faisant des prises propres à un langage et format cinématographiques, non comme des scènes typiques que filmerait l’opérateur de caméra de télévision ( avec la caméra en tripoïde, hauteur des yeux, etc….)

Les scènes filmées de l’air est devenue un drone.

Nous avons filme principalement en extérieu, avec quelques scènes en intérieur. Les explications techniques sur le fonctionnement de l’installation ont été faites en montrant les croquis, les plans sur papiers des moulins et leur mécanisme.

 

GIRA_Final 5Le message

Caroline, dans ses textes, reflechit et nous invite à établir des comparaisons avec d’autres situations d’actualité, en établissant des comparaisons avec cette histoire.

Nombreux sont les exemples de ces mécanismes sociaux dont on ne tient pas compte même s’ils sont pleinement accessibles.

GIRA_Final 5cLa musique

Le désenchantement et l’empathie est le principal contenu des paroles des chansons dans le style musical du pop-rock du début des années 90, qui a finit par se classifier comme musique grunge. On associe également le grunge avec un certain laisser-aller dans l’esthétique, et dans certains aspects aussi dans les musicaux-héritent du punk.

L’oeuvre inachevée de ces moulins nous transmet une sensation de désenchantement. C’est pour cette raison que l’on a choisi deux chansons composées spécialement pour ce court-métrage s’inspirant de ce genre de musique qui vivait son apogée précisément dans les mêmes années de construction de cette installation.

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s